Peugeot est un constructeur automobile français. L'entreprise familiale qui précède l'actuelle entreprise Peugeot est
fondée en 1810. L'entreprise, qui produit à l'origine des moulins de table, s'oriente en partie vers les automobiles et produit
en 1891 sa première
automobile devenant ainsi l'une des toutes premières entreprises automobilesde l'histoire. Suite à des dissensions familiales, Armand Peugeot fonde en 1896 la « Société des Automobiles Peugeot ».
L'entreprise Peugeot
appartient aujourd'hui au groupe PSA Peugeot-Citroën qui englobe également Citroën, rachetée à Michelin en 1976. Son siège social historique
situé àSochaux-Montbéliard, est installé à Paris avenue de la
Grande-Armée et ses bureaux d'étude et de recherche à Vélizy-Villacoublay, La Garenne-Colombes, Carrières-sous-Poissy et Sochaux-Montbéliard.
Peugeot produit
essentiellement des véhicules automobiles pour
particuliers etutilitaires ainsi que des deux-roues. En 2009, les ventes de l'entreprise
se sont élevées à près de 1,52 million de véhicules automobiles
dans le monde, dont 1,12 million enEurope. Via son département Peugeot Sport, Peugeot a également été engagé encompétition automobile et notamment en endurance jusqu'en 2011.
Les origines
L'entreprise familiale
Peugeot entre dans l'ère industrielle au début du 19e siècle sous l'impulsion de l'empereur Napoléon Ier qui avait besoin de vêtir les soldats de sa Grande Armée. Cesmeuniers d'origine deviennent alors des transformateurs de coton à Hérimoncourt dans le Pays de Montbéliard en Franche-Comté.
En 1810, Jean-Frédéric et Jean-Pierre II
Peugeot se lancent dans la sidérurgie et transforment le moulin du lieu-dit du Sous-Cratet en fonderie d'acier puis se lancent dans le laminage à froid
pour fournir l'industrie horlogère en ressorts.
En 1832, ils s'associent avec
Jacques Maillard-Salins et fondent la société « Peugeot Frères Aînés et
Jacques Maillard-Salins » pour fabriquer des lames de scie.
En 1841, les fils de Jean-Frédéric
s'associent à quatre Anglais originaires de Lancaster installés dans la région de Saint-Étienne, les frères Jackson, pour créer la branche « Peugeot Aînés et Jackson
frères ». À Pont-de-Roide, elle fabrique des ressorts, des scies à ruban, des outils,des buscs de corsets et des baleines de parapluies.
En 1851, après la révolution de
1848 qui provoqua une grave crise économique, la firme dirigée par les fils de Jean-Pierre II, qui succèdent à leur père, devient les
« Établissements Peugeot Frères » et élargit ses fabrications.
Celles-ci comprennent des montures d'acier pour lescrinolines, accessoires de
mode lancés par l'impératrice Eugénie. Par la suite, Eugène et Armand Peugeot, les fils de Jules et Émile, prennent la tête de
l'entreprise dont « les affaires marchent fort bien en cette époque
prospère du Second Empire » et se lancent à partir de1886 dans la production des bicyclettes puis des motocyclettes en 1899.
Débuts en automobile
Visionnaire, Armand Peugeot
est décidé à fabriquer des automobiles. Après avoir fait construire en1889 un tricycle à vapeur entraîné par une chaudière conçue par Léon Serpollet, il constate que seul le moteur à pétrole permet de construire une voiture fiable et légère.
À la même époque,Émile Levassor cherchant des clients pour ses moteurs sous
licence Daimler, propose la fabrication d'automobiles à Armand Peugeot qui le suit. Ainsi, en janvier 1891, Peugeot produit et
commercialise l'une des premières voitures « sans chevaux », M.
Vurpillod devenant ainsi la même année le premier acquéreur d'une automobile
Peugeot. Après ce vis-à-vis, suivront les type 2 et type 3.
Développant une puissance de 8 ch, elles atteignent une vitesse
d'environ 15 km/h.
Au sein de « les Fils de
Peugeot Frères », contrairement à Armand, Eugène Peugeot est hostile à
l'automobile si bien que les deux cousins s'affrontent et finissent par se
séparer. Eugène continue seul les fabrications en excluant les voitures et
Armand fonde la « Société des Automobiles Peugeot » qui s'installera
en partie à Lille, ville où
sont déposés les statuts de l'entreprise le 2 avril1896 au registre du commerce
et des sociétés. L'usine principale crée en 1897 est située dans
le Doubs à Audincourt. À la fin du 19ème siècle, s'ajoute à Lille-Fives un atelier qui sera un outil industriel important du groupe,
notamment pour la fabrication des moteurs essence puis des Diesel Indenor à sa
fermeture au début des années 1980.
Lorsque Peugeot essaiera de
s'implanter aux États-Unis dans les années 1960, il axera sa publicité sur le fait que le plus ancien véhicule en état de
marche dans ce pays est une Peugeot de 1898. Il fera la pleine page avec
le slogan « Call me Indestructible » (« Appelez moi
l'indestructible »). La Peugeot 404 n'y apparaît qu'en vignette de bas de page.
Le Lion, logo de
Peugeot
Logo de
1858 à 1925 Logo de
1925 à 1936
Logo de 1936 à 1960 Logo de 1960 à 1970
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