วันเสาร์ที่ 9 กรกฎาคม พ.ศ. 2554

Nº5 de Chanel




      N°5 de Chanel est un parfum créé en 1921 par Ernest Beaux pour la couturière Coco Chanel qui désirait un parfum épuré en accord avec sa mode : « Un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c'est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit un composé. ». Il s'agit peut-être aujourd'hui du parfum le plus connu au monde.


Histoire

     Coco Chanel rencontra Ernest Beaux lors d'un séjour sur la Côte d'Azur, elle lui dit : « Je veux un parfum de femme qui sent la femme »[réf. nécessaire]. Beaux présenta à Chanel deux séries d'échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit l'échantillon n°5. À la question « quel nom allez-vous lui donner ? », elle répondit : « je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l'année, laissons lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance ».
     Le N°5 contenait un
aldéhyde, le 2-méthylundécanal , parmi un total de 80 ingrédients[réf. nécessaire]. Cet aldéhyde est un composé synthétique à la vague odeur d'orange. À l'époque, les ingrédients synthétiques n'étaient pas utilisés par les parfumeurs.
     En 1924,
Pierre Wertheimer devint l'associé de Coco Chanel pour la partie parfumerie dont il acquit 70 %. Chanel conserva 10 % des parts et une tierce partie prit les 20 % restants. Au XXIe siècle, la famille Wertheimer est encore présente dans cette affaire.
     Le design du flacon a eu cinq formes différentes : celle, initiale, de 1921, puis de 1930, 1950, 1970 et 1986.

ไม่มีความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น