วันอังคารที่ 1 พฤศจิกายน พ.ศ. 2554

Feu de forêt

     Un feu de forêt (FdF en jargon pompier) est un incendie qui se propage sur une étendue boisée. Il peut être d'origine naturelle (dû à la foudre ou à une éruption volcanique) ou humaine (intentionnel et criminel ou involontaire et accidentel à partir de feux agricoles ou allumés pour « l'entretien » de layons ou des zones ouvertes pour la chasse).
     Par souci écologique, quand le milieu, le contexte et la législation le permettent, on peut localement utiliser des « feux contrôlés » ;
1. pour brûler une zone à haut risque d'incendie avant qu'elle ne soit trop sèche,
2. pour entretenir certains habitats nécessaires à certaines espèces qui nécessitent des feux (quelques insectes et champignons vivent sur les bois brûlés)
3. pour restaurer la diversité écopaysagère de certains milieux devenus très homogènes afin d'y restaurer un habitat pour les espèces pionnières.

     La plupart des feux sont volontaires (déboisement à fin de mise en culture), criminels ou ont pour origine une imprudence (barbecue, mégot de cigarette, feu d'écobuage).
Les feux de forêts sont à l'origine d'une pollution de l'air, de l'eau et des sols.








Feu de forêt dans le Montana




 

Historique

     
     En France, le premier texte interdisant à toute personne d’allumer du feu en forêt remonte à 1669. C’est en 1769 qu’une ordonnance enjoignait aux propriétaires de forêts d’enlever les bois et broussailles sur une largeur de 18 mètres de part et d’autre des grandes routes. Comme le soulignaient André et Nicole Cabau, en 1988 dans leur livre Tourtour, Chronique d’un village du Haut Var, « heureux temps où les coupe-feux étaient légalement obligatoires… ».

 

Moyennes annuelles

     On estime que la surface brûlée chaque annéeestenviron (NB : 1 km² = 100 h a ) :
- Israël : 35 km², soit 0,17% du territoire
- États-Unis : 17 400 km², soit 0,18% du territoire - France : 300 km², soit 0,05 % du territoire et 0,16 % de la forêt
-
Grèce : 271 km², soit 0,20% du territoire total.
-
Espagne : 1 570 km², soit 0,31% du territoire
-
Portugal : 426 km², soit 0,4 6% du territoire (étude menée sur la période 1956-1996 par la FAO)
-
Italie : 940 km², soit 0,31% du territoire, avec 8300 feux par an en moyenne (étude menée sur
la période 19621996 par la FAO)
- Maroc : 30 km², d'après les statistiques du service des incendies de forêts
- Canada : la zone forestière au Canada est importante dans toutes les provinces sauf le sud des provinces des Prairies canadiennes ainsi qu'à l'Île-du-Prince-Édouard (IPE), purement agricoles. Les forêts au sud du 55e parallèle sont en général commercialisables et le service de lutte aux incendies y est développé. Plus au nord, les feux de forêt ne sont pas contrôlés à moins de menace pour les localités. Ainsi le nombre et la superficie touchés par les feux de forêts semblent énormes au Yukon (YK) et aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) mais ce n'est que de la forêt de taïga ou de toundra en général non exploitée. Les surfaces incendiées montrées sur le graphique sont absolues et non proportionnelles à la superficie de chaque province.
-
Québec (QC dans le graphique) : en moyenne plus de 800 incendies selon la SOPFEU. La moyenne variant grandement entre les années sèches et celles humides.
- Autres provinces et territoires sur la carte et non mentionnés ci-dessus :

- CB:
Colombie-Britannique, AB: Alberta, SK: Saskatchewan, MB: Manitoba, ON: Ontario, NB: Nouveau-Brunswick, NE: Nouvelle-Écosse, TN: Terre-Neuve-et-Labrador, PC: Parcs Canada.

ไม่มีความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น